top of page
Nos publications

Journal de l’alpha 233 (2e trimestre 2024) : La formation des formatrices et formateurs - La formation des volontaires à l’ASBL Formosa (podcasts)

L’ASBL Formosa propose des cours de français langue étrangère et d’alphabétisation dans le cadre de la Cohésion sociale. Elle est composée de trois employé·e·s et d’une dizaine de volontaires. L’association fonctionne grâce au volontariat depuis ses débuts.
Ces podcasts donnent successivement la parole à Jean-Christophe Wasterlain, coordinateur de l’ASBL, à Leïla Louahed, coordinatrice pédagogique, ainsi qu’à Stéphanie Spong, une formatrice. Ces entretiens proposent de mettre en avant la manière dont il·elles se sont formé·e·s pour pratiquer leur métier. Il souligne les leviers du volontariat au sein de cette ASBL et en esquisse aussi ses limites.

1. Présentation de l'asbl, Jean-Christophe Wasterlain, coordinateur de l’asbl

00:00 / 06:26

2. L’encadrement et la formation des volontaires, Leila Louahed, coordinatrice pédagogique

00:00 / 16:48

3. Témoignage d’une volontaire, Stéphanie Spong, formatrice en alpha et en FLE

00:00 / 05:33

Caractères 65 (mai 2022) - Pour l’apprentissage du FLE : articulation de la gestion mentale, de l’approche interculturelle et de l’approche neurolinguistique - Leïla LOUAHED

À partir du constat de la lenteur du développement des compétences langagières d’apprenantes en alpha, cet article propose une articulation entre la gestion mentale, l’approche interculturelle et la boucle de littératie issue de l’approche neurolinguistique. L’autrice documente son cheminement visant autonomie et participation des apprenantes, et montre que ces trois approches humanistes partagent des valeurs et pratiques qui se renforcent mutuellement.

Télécharger l'article PDF

Journal de l’alpha 210 : La participation (3e trimestre 2018) - Comment l’ASBL Formosa s’initie à la participation... - Leïla LOUAHED

Un des axes prioritaires de l’appel à projets 2016-2020 en Cohésion sociale de la COCOF était la mixité de genre. Cet axe prioritaire ainsi que des initiatives de la part de volontaires et d’apprenant·e·s de l’ASBL Formosa ont été le point de départ de la mise en chantier d’une réflexion autour de la participation et d’une mise en œuvre de premières pistes de réorientation de notre travail avec les différents acteurs de l’ASBL. Pour ce faire, nous avons utilisé la méthode d’analyse en groupe (MAG) pour croiser les points de vue et dégager des pistes pratiques que nous avons commencé à mettre en œuvre en avril 2017. 

Télécharger l'article PDF

bottom of page